Un idéal évangélique au service des pauvres, Dominique Greiner – La CROIX

Un des intérêts de la présente biographie est de rendre compte des fondements spirituels des œuvres de Dorothy.

(…) L’auteur, Terrence Wright, professeur de philosophie et directeur du programme de pré-théologie au séminaire théologique St Jean-Marie Vianney de Denver (Colorado), raconte dans son avant- propos l’origine de son intérêt pour celle qui est reconnue par Rome comme « servante de Dieu » depuis l’an 2000. « J’ai fait la rencontre de Dorothy quand j’ai commencé à lire le journal L’Ouvrier catholique à l’Université. Une fois devenu Professeur, je me suis servi de ses écrits pour mes cours, et je continue de le faire. »

(…)

Un des intérêts de la présente biographie est de rendre compte des fondements spirituels des œuvres de Dorothy. Wright y consacre deux chapitres – et c’est encore trop court. Il met d’abord en évidence l’influence sur sa spiritualité des saintes Écritures (le Sermon sur la montagne, la scène des pains et des poissons, le jugement dernier tel que relaté en Mt 25…), des saints (Benoît de Nursie, François d’Assise, Thérèse de Lisieux), de l’enseignement de l’Église, de ses amis et ses directeurs spirituels.

La prière et la vie théologale sont fondamentales pour Dorothy. « Pour Dorothy, la vie de prière, la messe quotidienne et l’Eucharistie sont essentielles à sa conception du Mouvement, écrit Terrence Wright. Pour Dorothy, le travail est important, mais il doit découler de la prière et ne pas primer sur celle-ci. » « Je n’oserais ni écrire ni parler ni essayer de suivre la vocation que Dieu m’a donnée de travailler pour les pauvres et pour la paix si je n’avais par ce réconfort constant de la Messe », témoigne Dorothy dans un texte publié dans le Catholic worker de 1966.

>> Lire la suite ici.

Article de Dominique Greiner, 8 août 2019,

On en parle… Tout voir

« J’ai rencontré une personne véritable » – L’1visible, décembre 2020
Pourquoi témoigner? Pour dire que le ciel attend de s’ouvrir pour chacun de nous … Longtemps j’… Lire la suite
Année de la famille Amoris Laetitia lancée par le pape François
Le jour de la fête de la Sainte Famille, le 27 décembre 2020, le pape François a annoncé la tenue … Lire la suite
Organiser son temps en harmonie avec un équilibre et un rythme intérieur, Revue Renaissance de Fleury
L’auteur rejoint ceux qui cherchent à trouver du temps pour soi, pour les autres, pour Dieu, en leur proposant … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.