Donner c’est devenir pleinement humain, Pèlerin

Extraits d’entretien avec Magnus MacFarlane-Barrow

Quelle est la vocation de l’association Mary’s Meals (Les repas de Marie)? Notre mission est simple : fournir un repas par jour à des enfants parmi les pauvres au monde, sur le lieu même où ils sont scolarisés. Aujourd’hui, Mary’s Meals procure un repas quotidien à plus de 1 250 000 enfants, dans quinze pays, grâce aux dons venant de quinze autres pays. (…)

D’où vient l’intuition «un repas pour un jour d’école»? Lors de ce premier séjour au Malawi, j’ai accompagné un prêtre qui visitait une famille. Le père était mort, la mère, atteinte du sida, se trouvait à l’agonie. Elle était allongée sur le sol, souffrante, au milieu de ses six enfants. Elle nous dit : « Je ne peux plus rien, sinon prier pour que quelqu’un s’occupe de mes enfants.» Je me suis tourné vers l’aîné, Edward, qui avait 14 ans: «Qu’est-ce que tu veux? Qu’est-ce que tu espères?» Il m’a répondu: «Je voudrais avoir quelque chose à manger et aller à l’école.» Cela m’a fait réfléchir sur le lien entre la faim et la scolarisation.

Les enfants pauvres ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils doivent mendier pour se nourrir. Si nous leur donnions un repas à l’école, ce serait une puissante motivation pour aller en cours.

Quelle est votre expérience de la charité? J’aime ce mot. Il est démodé, et c’est dommage. La charité authentique rejoint la personne qui nous fait face dans ses besoins immédiats, et elle veut la libérer de toute dépendance vis-à-vis du donateur. C’est ce que nous essayons de faire. Donner, c’est devenir plus pleinement humain.
Mary’s Meals repose sur la générosité de très nombreuses personnes qui font de petits dons, y compris des enfants. Et aussi sur celle de très nombreux bénévoles qui préparent, dans les écoles, les repas des enfants. Je suis très impressionné par le don d’eux-mêmes que font ces gens. Par leur bonté. Nous tenons à garder ce caractère populaire de Mary’s Meals. (…)

Propos recueillis par Christophe Challand, Pèlerin , n°7079, 2 août 2018.

Agenda Tout l'agenda

21 NOV
Conférence de guérison, Valence-Romans

Retrouvez le P. Baudouin Ardillier parmi les conférenciers: Temps de louange, témoignages, messages dynamiques et prière pour les malades. Cet événement se vit dans l’unité des chrétiens. La journée est consacrée à la formation pour amener la guérison à cette… Lire la suite

23 NOV
Salon du Livre religieux jeunesse (Reims, 2019)

Retrouvez à Reims nos auteurs jeunesse : Sr Emmanuelle Fournier avec Minouche Odile Haumonté et ses nombreux ouvrages jeunesse à Reims.  

On en parle… Tout voir

La pensée et la spiritualité de la fondatrice du Mouvement catholique ouvrier – Chrétiens dans la Cité
La France découvre l’Américaine Dorothy Day ( 1877-1980). Après la réédition de son livre … Lire la suite
« Thérèse est une grande amoureuse! » Valérie, éditrice
En quelques lignes, pouvez-vous vous présenter? Membre de la branche laïque de la Communauté des Béatitudes depuis … Lire la suite
Evangéliser par la puissance du Saint-Esprit, Il est vivant
Mary Healy : Évangéliser par la puissance du Saint-Esprit (…) J’ai raconté à ce patient ce que j’avais … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.