Recension sur le site Aleteia
Père Étienne Méténier : “Chaque nom de Jésus est un abîme de contemplation”
![]()
Philippe Lissac / GODONG
Nommer une personne signifie entrer en relation avec elle. Connaître et prononcer les noms de Jésus sont donc une merveilleuse occasion de se faire plus proche du Christ. Car « il est impossible de réellement aimer quelqu’un sans commencer par vraiment connaître son nom et toute sa personne », souligne le père Étienne Méténier. Dans son dernier ouvrage, le prêtre de la Communauté des Béatitudes, chercheur en sciences bibliques, explore les différents noms donnés à Jésus dans les Écritures, et invite à les prononcer pour fortifier notre relation avec lui. « Ses noms sont faits pour être connus et prononcés par nous. Tout baptisé a reçu un nom ; nous avons été appelés à l’existence, et il nous revient de répondre en appelant aussi Dieu par ses noms. » Le père Étienne Méténier en a réuni 120, « comparables au nombre infini de facettes d’un diamant, reflétant chacun une lumière particulière ».
Aleteia : « Fils de l’homme », « Agneau de Dieu », « Lumière du monde », « le Nazaréen », « le Bon Samaritain »… D’où viennent tous ces noms de Jésus ?
Père Étienne Méténier : Des Écritures. Il s’agit d’une étude transversale et systématique des noms du Christ selon les Écritures. C’est la première. Il y a eu un essai au XIXe siècle par le bienheureux Antoine Chevrier, le fondateur de la société du Prado à Lyon. Il avait répertorié 25 noms. À la suite du travail biblique que j’ai entrepris depuis pas mal d’années, j’ai pu rassembler 120 noms : 40 que j’ai développés en chapitre, et 80 énumérés en litanie. Cette étude s’appuie à la fois sur l’analyse sémantique de la science biblique actuelle, sur la complémentarité des versions bibliques anciennes et sur la tradition juive. Chacun de ces noms est une théologie.
Pourquoi avoir rassemblé tous les noms de Jésus ?
Pour le connaître davantage, et grandir dans sa relation personnelle avec le Christ. Car il est impossible d’aimer vraiment quelqu’un sans le connaître. Cela vaut entre deux amoureux et combien plus avec la source de tout amour, le seul amour absolu qu’est le Seigneur ! Chaque nom est un abîme de contemplation. Le but est de fortifier notre relation avec lui, de le connaître comme une personne, car il est beaucoup plus que des valeurs, un message ou une morale. Tout cela, ce ne sont que des conséquences. Le cœur de la foi chrétienne, c’est la relation de chacun avec Dieu. Et notre amour dans l’éternité sera fixé par les progrès que nous avons faits ici bas, donc il s’agit de ne pas perdre de temps.
Nommer, c’est entrer en relation, c’est commencer à s’engager envers la personne. Nommer signifie entrer et demeurer en présence (Mt 18, 20) et en relation de communion avec une personne. Chaque nom est comme une prière, on se met en sa présence en prononçant son nom. Le Cantique des Cantiques dit : « Ton nom est une onction qui s’épanche » (Ct 1,3). Quand on prononce un des noms du Christ, il ne faut pas le faire de manière trop habituelle, comme une étiquette, un état civil ou une fonction, mais il faut laisser la personne de Jésus nous embrasser. Tous les mystères contenus dans chacun de ses noms sont là pour transformer notre relation avec lui et donc toute notre existence.
Il s’agit au contraire de ne pas trop choisir entre ces noms. Le mot « hérésie » vient du mot « choisir ». Comme on ne peut pas les nommer tous en même temps, on peut les nommer les uns après les autres. Nous pouvons aussi privilégier, parmi ces noms, ceux qui nous aident à entrer en relation de cœur et de raison avec Jésus. Il y a par exemple le nom révélé par l’archange Gabriel à Marie : « Jésus », c’est le même nom que Josué, c’est l’héritier du médiateur entre Dieu et son peuple, celui qui remporte la victoire, Jésus est comme un nouveau Josué. Ce nom est présent plus de 940 fois dans le Nouveau Testament. Parmi tous les noms du Christ, il est le plus fréquent et familier. Soulignons aussi le nom préféré de Jésus : « Fils de l’homme », c’est le nom le plus employé par Jésus pour se désigner lui-même dans les Évangiles (76 fois !). Volontairement mystérieuse, cette expression provient de la vision prophétique de Daniel (Dn 7, 13) : un homme venant debout sur les nuées, donc qui est aussi vraiment Dieu. Elle exprime ainsi la vraie essence divine et la vraie essence humaine de Dieu.
Pratique
Conférence : Jésus, Enquête sur tous ses pseudos, avec le père Étienne Méténier, un pasteur et un prêtre orthodoxe, le 21 janvier 2026 à 20 heures à l’Espace Bernanos (Paris) lors de la Semaine pour l’unité des Chrétiens.



