Suicide des prêtres – Chronique du P. Pralong

L’acte du suicide n’est jamais un choix, observe l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire pour le diocèse de Sion.

Soupçonnés de “comportement inapproprié”, deux prêtres français de 38 ans se sont donnés la mort en l’espace d’un mois. Comment expliquer un tel geste de la part d’un prêtre? Eléments de réponses avec Christine Pedotti et l’abbé Joël Pralong.
(…)
Comment expliquer un tel geste de la part d’un prêtre? “L’acte du suicide n’est jamais un choix”, observe l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire pour le diocèse de Sion. Pour cet auteur d’un livre sur le suicide des jeunes, le passage à l’acte résulte d’un désespoir profond qui pousse la personne à quitter la souffrance, à tout prix, afin de retrouver la paix.

La fragilité de l’homme
“Comme tout homme, le jeune prêtre est fragile, explique l’abbé Pralong. D’autant plus lorsqu’il est envoyé dans un monde redoutable. Son désir d’être un exemple l’emmène parfois vers un déni d’humanité. Je constate régulièrement une raideur chez certains jeunes prêtres – sur la doctrine, sur la morale, sur l’habillement –, qui leur sert souvent à cacher leur fragilité. A vouloir viser un modèle qui est au-delà de nous-même, la fragilité finit toujours par nous rattraper. Et nos problèmes de sexualité mal réglées avec. C’est l’image qui craque.” (…)

Lire la suite >> sur le site  www.cath.ch
26/10/2018, Grégory Roth, extrait de l’article « Suicide des prêtres: « un acte symboliquement grave » sur www.cath.ch

 

Agenda Tout l'agenda

25 AVR
Cholet – Témoignage de Sophie Galodé avril 2019

Témoignage de Sophie Galodé sur la vie après la vie, à l’occasion de la sortie de son livre: Louis, embarquement pour l’éternité. Nombre de places limitées: réservation au 02 41 58 88 97. Une rencontre organisé par la librairie le… Lire la suite

30 MAI
Journées du Livre Chrétien – Brive 2019

Retrouvez nos auteurs aux Journées du Livre Chrétien à Brive-La-Gaillarde: – Témoignage de Sophie Galodé à la soirée du jeudi 30 mai aux Grottes Saint Antoine, 20h30 en lien avec son témoignage: Louis, embarquement pour l’éternité – Enseignement de Fr… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Jean Evesque, entretien après le Prix Coup de Coeur CRIABD 2019
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? Je suis né à Port de Bouc, petite ville ouvrière près de … Lire la suite
Une histoire étrange et touchante, Journal Dimanche
Dans Le mystère de l’icône cachée, Jean Evesque nous conte l’histoire étrange et touchante de … Lire la suite
Une belle page sur le célibat sacerdotal, un livre pour Carême, RCF
La chronique est disponible surle site: ici. « A la source des livres », RCF Sarthe, Bruno de Chasteigner, 13 mars 2019.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.