Suicide des prêtres – Chronique du P. Pralong

L’acte du suicide n’est jamais un choix, observe l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire pour le diocèse de Sion.

Soupçonnés de “comportement inapproprié”, deux prêtres français de 38 ans se sont donnés la mort en l’espace d’un mois. Comment expliquer un tel geste de la part d’un prêtre? Eléments de réponses avec Christine Pedotti et l’abbé Joël Pralong.
(…)
Comment expliquer un tel geste de la part d’un prêtre? “L’acte du suicide n’est jamais un choix”, observe l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire pour le diocèse de Sion. Pour cet auteur d’un livre sur le suicide des jeunes, le passage à l’acte résulte d’un désespoir profond qui pousse la personne à quitter la souffrance, à tout prix, afin de retrouver la paix.

La fragilité de l’homme
“Comme tout homme, le jeune prêtre est fragile, explique l’abbé Pralong. D’autant plus lorsqu’il est envoyé dans un monde redoutable. Son désir d’être un exemple l’emmène parfois vers un déni d’humanité. Je constate régulièrement une raideur chez certains jeunes prêtres – sur la doctrine, sur la morale, sur l’habillement –, qui leur sert souvent à cacher leur fragilité. A vouloir viser un modèle qui est au-delà de nous-même, la fragilité finit toujours par nous rattraper. Et nos problèmes de sexualité mal réglées avec. C’est l’image qui craque.” (…)

Lire la suite >> sur le site  www.cath.ch
26/10/2018, Grégory Roth, extrait de l’article « Suicide des prêtres: « un acte symboliquement grave » sur www.cath.ch

 

Agenda Tout l'agenda

3 JAN
Joël Pralong à l’île de La Réunion

Joël Pralong sera l’intervenant de la soirée du groupe de prière « Les Flambeaux », à l’église du Chaudron (Saint-Denis) pour une soirée ouverte à tous le mercredi 9 janvier, 20h. Ce sera l’occasion de parler de son nouvel ouvrage: Aimer sa famille… Lire la suite

24 JAN
Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2019

Retrouvez au Festival de la BD Chrétienne d’Angoulême, deux de nos dessinateurs et leurs BD sélectionnés: Jean Evesque, pour sa première BD, Le mystère de l’icône cachée Une exposition sur son oeuvre se tiendra à la Cathédrale d’Angoulême. Coolus, pour… Lire la suite

15 MARS
Salon Livre Paris 2019

L’équipe des EdB sera contente de vous accueillir au salon Livre Paris sur son stand au coeur du square Religion, Culture et société Infos générales : ici.

On en parle… Tout voir

Paroles pour surmonter le veuvage – Radio Notre-Dame
Réécouter l’émission avec Elisabeth Bourgois, auteur de Un doigt dans le pot de la confiture au micro … Lire la suite
Un petit livre d’un authentique père spirituel –Zenit
(…) « La force de la vocation » – tout baptisé s’y retrouvera – c’est aussi l’art de ne pas avoir peur … Lire la suite
De nombreuses pistes de réflexions – La Croix
De nombreuses pistes de réflexions à tous les religieux, notamment ceux qui sont en responsabilité dans leurs congrégations. La … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.