« un véritable trésor ! » – La Nef

Francis Ponge trouve une occasion de poésie dans la description d’un cageot, sainte Thérèse assure que ramasser une aiguille par amour peut sauver une âme, Teresa Dmochowska, elle, voit une occasion de sanctification dans chaque geste de son quotidien de mère et d’épouse, et cela bien avant l’appel à la sainteté des époux de saint Jean-Paul II.
Aristocrate polonaise, chassée par les bolcheviques, elle s’installe à Vienne et épouse un homme de science dont elle aura six enfants. Elle écrit, sous pseudonyme et cachée sous les traits d’une paysanne française, sous la forme d’un journal. Elle évoque, avec une simplicité déconcertante, un quotidien banal transfiguré par sa foi et par les sacrements du mariage et du baptême. Les mains dans un quotidien qui se répète, elle garde les yeux fixés sur le ciel et toute chose devient nouvelle. L’amour conjugal et maternel, les joies, les souffrances et les sacrifices ne mènent pas à une sainteté au rabais. Ainsi l’exprime Gaudium et Spes : « En accomplissant leur mission conjugale et familiale avec la force de ce sacrement, pénétrés de l’Esprit du Christ qui imprègne toute leur vie de foi, d’espérance et de charité, parviennent de plus en plus à leur perfection personnelle et à leur sanctification mutuelle ; c’est ainsi qu’ensemble, ils contribuent à la glorification de Dieu. »
Le livre est agréable à lire car les chapitres sont brefs et variés et peuvent se boire à petites gorgées : la fenêtre, la naissance, le réveil, le froid, l’allaitement, la table ; chaque paragraphe a son objet, sa lumière: c’est un véritable trésor pour que ce qui est caché dans le cœur des mères de famille puisse être offert à Dieu et participe ainsi au salut du monde.

 

Constance de Vergennes, La NEF n°370, Juin 2024

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

10 JUIL
Session Lourdes 2024

Retrouvez Caterina-Angela, Benjamin Boisson, Tanguy-Marie Pouliquen, Michel Martin-Prével et Anne Lemaitre et bien d’autres cet été aux sessions de Lourdes organisées par la communauté des Béatitudes ! Plus d’informations ici : https://www.pelebeatitudes.org/

11 JUIL
Festival Miséricorde dans l’unité des chrétiens

“Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai et lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Ch 7, 14) Ce… Lire la suite

18 AOÛT
Retraite Évangile – saint Marc, un visage de Jésus – père Pierre Dumoulin

5 jours pour relire l’évangile. Détente, prière, partage. Plus d’informations ici : www.rocestello.fr

On en parle… Tout voir

« Trouver le repos avec Benjamin Boisson » – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, Cté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont « Oser le repos, … Lire la suite
Un plaidoyer pour conduire le lecteur à trouver sa propre voie et faire le bien – La jaune et la rouge
Christophe Digne a fait toute sa carrière dans les télécoms et se lance ici dans un dé… Lire la suite
« À la rencontre du Saint Esprit avec Thomas Belleil » – Radio Notre Dame
A la rencontre du Saint Esprit avec Thomas Belleil, jeune chrétien engagé, après « Prêts du feu … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.