Une femme qui avorte n’est pas forcément une femme qui veut avorter

Grossesse imprévue, choix impossible. Aujourd’hui en France, une femme qui avorte n’est pas forcément une femme qui veut avorter. Ce scandale n’empêche personne de dormir, mais il a inspiré à Clotilde Merza un petit roman nourri par la réalité à laquelle elle a été confrontée dans l’exercice de sa profession sociale. Claire et Mélanie, deux âges de la vie, une même épreuve : la grossesse imprévue.

Dans une société qui déteste l’imprévu et considère la grossesse comme un handicap professionnel, leur destin paraît tout tracé.(…) Sous la plume de Clotilde Merza, on croise ainsi des femmes qui s’interdisent consciemment de caresser leur ventre afin de ne pas s’attacher à l’enfant qu’elles portent ; d’autres qui conservent comme un trésor l’échographie d’un petit ver au cœur battant, dont le seul tort fut de ne pas se plier à l’impératif moral d’être, non seulement désiré, mais planifié. Il faudra attendre quatre-vingt-dix pages pour rencontrer enfin quelqu’un qui réagisse de manière normale et spontanée à l’annonce d’une grossesse : « Félicitations ! ».

Jalons, Printemps 2018, n°27, Ingrid Riocreux

On en parle… Tout voir

Recension sur le compte Instagram tweetyjoy57
tweetyjoy57 Le temps des profondeurs L’Abbaye de Cîteaux Un livre qui m’a permis d’… Lire la suite
Interview de Laurent Gay pour « Vaincre nos addictions » sur Agora Vox
  Laurent Gay était l’invité de Frank Abed, Agora Vox, pour présenter son livre Vaincre nos … Lire la suite
Recension sur le site Aleteia
Père Étienne Méténier : “Chaque nom de Jésus est un abîme de contemplation” Philippe … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.