Un pas en avant, deux pas en arrière

Claire 15 ans et Mélanie 43 ans se retrouvent enceintes sans le vouloir. Deux destins face aux enjeux de l’avortement.

140 pages -
12,00€

Livre papier 12,00€

Claire et Julien sont deux jeunes lycéens comme tous les autres. Elle a 15 ans, lui 17. Ils sont éperdument amoureux.
Alors que les parents de Julien s’absentent pour le week-end, il décide de l’inviter à passer la soirée chez lui.
Quelques semaines plus tard Claire découvre qu’elle est enceinte.
A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c’est ce qu’ils croyaient… Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ?

Mélanie, elle, découvre à 43 ans qu’elle est enceinte.
Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n’y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus…
Cette ado et cette femme vont être emportées d’une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.

Clotilde Merza soulève, sans moraliser, les vraies questions d’une décision souvent prise trop rapidement et sans le soutien de la réflexion.
Un roman enlevé où le ton et le rythme s’ajustent parfaitement à l’histoire.

Extraits:
« Et voilà, ma vie venait de basculer… Un bébé était en train de s’installer tranquillement dans mon ventre. Pourtant je ne l’avais pas invité ! Lui aussi il a dû avoir un problème d’atterrissage, s’il existe un Bon-Dieu, il a dû boire un coup de trop et se tromper de destinataire. Ou me punir. Parce que j’ai menti à mes parents. Ça doit être ça. C’est ma punition. Je n’imaginais pas ma vie comme ça, avec un bébé à 15 ans.»

***
« Tomber enceinte, à mon âge, quand on ne veut pas d’enfant, quelle solution ai-je ?
Qu’est-ce que je peux faire maintenant ? Je ne vais tout de même pas…   Avorter !
Et pourtant, je dois bien me rendre à l’évidence : Je ne peux pas le garder, je ne veux plus avoir de bébé. C’est absolument impensable, pas moi, pas nous ! Mais quel cauchemar !»

 

ISBN 9791030601794
1 Feb 2018
177 gr Format : 135x205
Découvrez aussi…

1 avis pour Un pas en avant, deux pas en arrière

  1. Note 5 sur 5

    Alice L.

    Ce roman facile à lire ressemble à un journal intime qui fait remonter les émotions, réflexions et pensées de chacune des héroïnes. Ce roman pose des questions sans offrir des réponses toutes faites. Sommes-nous si libres d’accueillir ou pas une grossesse imprévue? Est-ce qu’une grossesse imprévue est forcément une grossesse non-désirée? Il me renvoie à des questions intérieures profondes et difficiles: choisir par amour ou par peur? Je le recommande à tous les jeunes et moins jeunes pour réfléchir sur le thème de l’avortement et se faire sa propre idée sur les enjeux.
    Alice

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…Tout voir

Un roman novateur au ton léger sur un sujet grave – Aleteia.org>

Loin de tout discours idéologique, une assistante sociale s’est inspirée directement de son expérience professionnelle pour soulever la question de… Lire la suite

Tout cru, le tabou de la grossesse imprévue

On aimerait voir cette fiction utile au programme de l’Éducation Nationale! Claire, 15 ans se retrouve enceinte. Mélanie, 43 ans a trois… Lire la suite

Grand décalage entre «Mon corps, mon choix, mon droit» et la réalité

L’idée de ce roman n’est pas d’apporter des réponses à un sujet très complexe. Mais plutôt de réfléchir ensemble.  Entretien… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.