Vivre l’instant présent, en période de l’Avent – Famille Chrétienne

-Comment vivre au présent et y trouver Dieu tout en étant occupé par un travail, des enfants… tant d’activités ?
C’est fondamentalement une prise de conscience, une attention. Je dirais aussi : un acte de foi. Je crois que Dieu est présent ici et maintenant dans ma vie quelles qu’en soient les occupations. À cette lumière, je suis prêt à vivre tout événement, toute rencontre. Une maman qui lit, fait de la couture, n’importe quel travail, peut être éminemment présente à son enfant qui dort à côté d’elle. De même, Dieu est là, auprès de moi, en moi, et je peux tout vivre avec Lui.
Concrètement, que pourrions-nous mettre en place pendant cet Avent?
Au plan le plus concret, je verrais deux points essentiels. Prendre chaque jour le temps de s’arrêter pour entrer en relation avec le Seigneur.
Et puis, au fil des heures, régulièrement, notamment dans les petits interstices qui se trouvent entre nos différentes activités, replonger en Dieu, jeter une prière vers Jésus, appeler l’aide des saints par une petite invocation. Par là, je me rends à nouveau présent à Dieu. Cela m’invite aussi à faire toute chose avec attention, parce que je décide de le faire pour Dieu, avec Dieu. Cette intention m’aidera à m’unifier, à bien faire ce que je dois faire, à ne plus subir mais à offrir. (…)

Pour aller plus loin, La grâce de l’instant présent, du Père Victor Sion, nous montre comment le présent nous aide à nous abandonner à Dieu, à l’école de Marie.

Extraits d’entretien avec Philippe Raguis, par Bénédicte de Saint-Germain.
Famille Chrétienne, 27/11/2018, n° 2133
Lire la suite sur >> famillechretienne.fr

 

Agenda Tout l'agenda

3 JAN
Joël Pralong à l’île de La Réunion

Joël Pralong sera l’intervenant de la soirée du groupe de prière « Les Flambeaux », à l’église du Chaudron (Saint-Denis) pour une soirée ouverte à tous le mercredi 9 janvier, 20h. Ce sera l’occasion de parler de son nouvel ouvrage: Aimer sa famille… Lire la suite

24 JAN
Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2019

Retrouvez au Festival de la BD Chrétienne d’Angoulême, deux de nos dessinateurs et leurs BD sélectionnés: Jean Evesque, pour sa première BD, Le mystère de l’icône cachée Une exposition sur son oeuvre se tiendra à la Cathédrale d’Angoulême. Coolus, pour… Lire la suite

15 MARS
Salon Livre Paris 2019

L’équipe des EdB sera contente de vous accueillir au salon Livre Paris sur son stand au coeur du square Religion, Culture et société Infos générales : ici.

On en parle… Tout voir

Paroles pour surmonter le veuvage – Radio Notre-Dame
Réécouter l’émission avec Elisabeth Bourgois, auteur de Un doigt dans le pot de la confiture au micro … Lire la suite
Un petit livre d’un authentique père spirituel –Zenit
(…) « La force de la vocation » – tout baptisé s’y retrouvera – c’est aussi l’art de ne pas avoir peur … Lire la suite
De nombreuses pistes de réflexions – La Croix
De nombreuses pistes de réflexions à tous les religieux, notamment ceux qui sont en responsabilité dans leurs congrégations. La … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.