Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Le temps des laïcs

Le temps des laïcs

50 ans après le concile Vatican II

 Nouveauté 


Date de parution : 07-04-2017
135x210 mm
148 pages
979-10-306-0134-3

Livre papier : 12,50 €


  • > Présentation
  • > Résumé
L’Histoire de l’Église est peuplée de grandes figures de laïcs qui ont mis le Christ au cœur des familles, de la formation, de la mission et de la diaconie : Frédéric Ozanam, les époux Martin, Pier Giorgio Frassati... Mais c’est le concile Vatican II qui a mis en lumière la vocation propre des laïcs dans la vie et la mission de l’Église. À l’image désuète d’un peuple de Dieu passif succède une véritable dynamique : les fidèles laïcs sont invités à prendre pleinement leur place dans la vie et la mission de l’Église.

À travers son expérience pastorale, en particulier depuis 2000 comme évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey s’est efforcé de faire vivre cette nouvelle dynamique des laïcs à travers des initiatives diverses : développement de la gouvernance pastorale, communautés nouvelles, pôles, fraternités et familles missionnaires en sont des exemples féconds.
Le temps des laïcs est le fruit de ce travail de fond, synthétisé à l’occasion d’une session du Conseil pontifical pour les laïcs, développé et enrichi dans cet ouvrage.

Mgr Dominique Rey, membre du Conseil pontifical pour les laïcs synthétise des réflexions et des perspectives sur la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise à la lumière du renouveau apporté par le concile Vatican II.



Sur l'auteur


Mgr Dominique Rey

Mgr Dominique Rey est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Issu de la communauté de l’Emmanuel et ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, il a d’abord été aumônier de lycéens, supérieur des chapelains du sanctuaire de Paray-le-Monial, accompagnateur des séminaristes de sa communauté, et enfin curé de la paroisse de la Trinité à Paris. Le pape Benoît XVI l’a désigné pour participer au synode sur la nouvelle évangélisation en 2011. En 2014, le pape François l’a nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs.


Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Le temps des laïcs
De l'adoration à l'évangélisation