Des vices et des vertus

Un chemin pour rendre le monde meilleur !

Livre papier

Dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, Giotto a peint les quatre vertus cardinales et les trois vertus théologales à la droite du Christ juge, et à sa gauche les sept vices qui figurent le contrepoint de ces vertus : injustice-justice, lâcheté-force, intempérance-tempérance, sottise-prudence, infidélité-foi, jalousie-charité, désespoir-espérance.

C’est cette fresque qui a inspiré cet entretien entre le pape François et don Marco Pozza.

Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, les vices ceux qui aboutissent à la perdition : « Les vertus nous rendent forts, nous poussent à aller de l’avant, nous aident à combattre, à comprendre les autres, à être juste et équitable. A l’inverse, les vices nous démolissent. La vertu est comme une vitamine, elle nous fait grandir, et nous permet de continuer. Le vice est essentiellement parasite ».

Réfléchir sur ces thèmes permet de « bien comprendre dans quelle direction nous devons aller, parce que les vices comme les vertus entrent dans notre façon d’agir, de penser et d’écouter ».

C’est pour cette raison que chaque chapitre de cet ouvrage s’enrichit d’un texte du pape François qui approfondit un thème du dialogue et par un récit de vie que Don Marco Pozza tire de son expérience d’aumônier de la prison de Padoue. Parce que dans la vie quotidienne, vices et vertus procèdent toujours de manière entremêlée.

ISBN 9791030601534
7 Juin 2021 À paraître
Format : 135 x 210 mm
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Des vices et des vertus”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la presse Tout voir

Laurent Gay : La résurrection d’un ancien toxicomane, La Vie
Le gamin délinquant a plongé dans l’enfer de la drogue et de la violence avant d’… Lire la suite
Peut-on prier pour que le comportement de son conjoint change ?ALETEIA
Prière secrète de tant de conjoints que de vouloir que l’autre change. Et si l’on modifiait … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.