La jeune fille qui apprit à s’agenouiller

Ce récit concis de la vie d‘Etty Hillesum souligne le cheminement spirituel lumineux de cette jeune juive hollandaise, qui a voulu "accompagner Dieu jusqu’au bout" à Auschwitz, pour témoigner de l’amour de Dieu.

100 pages -
8,50

Livre papier 8,50

Livre numérique 3,81

Etty Hillesum, jeune femme d’origine juive, est née en 1914 aux Pays-Bas. À l’âge de vingt-sept ans, elle vit une thérapie qui va «l’initier à elle-même » et un cheminement spirituel qui la conduira à une forte expérience de Dieu. Au début de la seconde guerre mondiale, elle œuvre dans un camp de détention comme assistante sociale volontaire auprès des réfugiés juifs. Elle décède le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz avec la volonté d’« accompagner Dieu dans les camps jusqu’au bout ».

Dans l’une de ses dernières audiences publiques, en 2013, le Mercredi des Cendres, le pape Benoît XVI a parlé des nombreuses tentations qui assaillent la plupart des individus à un moment ou un autre ainsi que des moyens pour les surmonter. Au cours de son discours, il a dit, « Je pense à la figure d’Etty Hillesum […]. Initialement éloignée de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur à l’intérieur d’elle-même […]. Dans sa vie dispersée et inquiète, elle trouve Dieu au beau milieu de la grande tragédie du XXe siècle, la Shoah. Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure, capable d’affirmer : “Je vis constamment dans l’intimité avec Dieu” ».

Cette courte biographie revient sur son itinéraire, sa conversion intérieure, sur sa foi et son martyre, avec une sélection de citations précises qui évoquent toute la puissance de l’histoire d’Etty et de sa relation d’amour lumineuse avec Dieu.

ISBN 9782840248149
9 Sep 2014
Format : 115x175 mm
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La jeune fille qui apprit à s’agenouiller”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…

La Renaissance du Loir et Cher, 23 janvier 2015, François Dabezies:

Pour ceux qui ne connaissent pas Etty Hillesum, ce petit livre apporte un résumé de son journal. […] Cette première… Lire la suite

Famille Chrétienne, du 11 au 17 octobre 2014, Diane Gautret:

Voici un petit opus qui a le mérite de ne pas vouloir se faire plus gros que le bœuf. Religieuse… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.