Le temps des profondeurs
Douze femmes racontent l'abbaye de Cîteaux
De riches échanges entre femmes actives, croyantes ou non, et moines cisterciens.
Une rencontre exceptionnelle
—–
Douze femmes au talent scripturaire certain sont venues découvrir l’abbaye de Cîteaux le temps d’un court séjour. Issues de divers horizons, croyantes ou non, elles ont dialogué avec les moines, vécu un repas ou un office.
Pour les hôtes de passage, l’abbaye de Cîteaux est un lieu où chacun peut déposer ses fardeaux, sans crainte d’être jugé, et réfléchir au sens de la vie. Les moines y vivent selon la règle de saint Benoît, un art de vivre au service du Seigneur, dans le recueillement, la fraternité et le respect mutuel.
Ainsi s’est approfondi un échange fructueux entre ces hommes de foi et ces femmes de plume. L’écoute a été précieuse, essentielle. Dans le silence, la parole germe, la nature murmure, les pierres parlent. Puis, chacune s’est mise au travail avec l’inspiration qui lui est propre et nous livre au fil de ces pages son expérience unique. Dans ce lieu multiséculaire, elles ont découvert un trésor au goût d’éternité.
Douze regards féminins sur le quotidien d’une abbaye cistercienne qui est, selon les mots de frère Olivier Quenardel, une « terre de silence où l’homme tient parole ».
Retrouver les photos de la présentation du livre à l’abbaye de Cîteaux le samedi 11 octobre 2025 :
– lors de la table ronde animée par le journaliste Christophe Henning, avec 10 des 12 écrivaines qui ont relaté leur séjour à Cîteaux et Sr Marie Costermans, directrice éditoriale,
– lors de la séance de dédicaces.









Avis
Il n’y a pas encore d’avis.