Dieu a de grandes ambitions pour nous : la liberté, l’amour, la sainteté ! – Magazine Zélie

Dieu a de grandes ambitions pour nous : la liberté, l’amour, la sainteté ! Comme un enfant qui a une totale confiance en ses parents, nous sommes appelés à laisser croître notre grandeur d’âme, l’ambition véritable.

J’envisage de montrer comment coopérer humblement au désir immense de Dieu sur nous » : telle est l’annonce du frère Thomas Joachim dans son livre Heureux les ambitieux ! (EdB). Ce prêtre de la communauté Saint-Jean, ancien prieur général de la communauté – il a notamment dénoncé les agissements du fondateur de celle-ci -, est docteur en philosophie.
Dans son propos, il ne s’agit pas d’exalter l’ambition mondaine, prête à tout pour parvenir à ses fins ; ni même nécessairement, précisons-le, de devenir chef d’entreprise, de faire de la politique ou d’avoir une influence particulière – mais si nous discernons que c’est ce à quoi Dieu nous appelle, lançons-nous, pour la venue de son règne.

C’est plutôt de la grandeur d’âme dont on parle ici, également nommé la magnanimité (à ne pas confondre avec la munificence). « On doit à saint Thomas d’Aquin d’avoir expliqué, au XIIIe siècle, en quoi la magnanimité est compatible avec l’humilité, c’est-à-dire comment on peut se juger digne de grands honneurs tout en reconnaissant que l’on doit tout à Dieu », explique Thomas Joachim.
C’est le véritable esprit d’enfance, énoncé par sainte Thérèse de Lisieux lorsqu’elle écrit : « Au lieu de me décourager, je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté. »

Pour autant, coopérer à l’ambition de Dieu pour nous ne va pas sans trois dispositions intérieures, selon Thomas Joachim. D’abord, le désir intense de ce bien qu’on rêve d’obtenir : nous sommes des êtres de désir et la spiritualité la meilleure consiste à approfondir ce désir. Ensuite, pour que ce désir ne se transforme pas en désespoir, il faut avoir confiance dans la réussite. « Se fier aux dons que Dieu nous a faits, c’est indirectement se fier à Dieu », affirmait le jésuite Marcel Viller. Enfin, la combativité est nécessaire car un grand désir ne peut s’accomplir sans effort (lire aussi notre article « Le combat spirituel en 4 questions »).

[…]

Solange Pinilla, Magazine Zélie n°95, mai 2024

 

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

8 JUIN
Week-end méditation animé par Stéphanie Halperson

Entrer en intimité avec le Christ qui nous donne la vie en abondance, grâce à des méditations guidées qui font appel à l’imagination et aux 5 sens (exercices de respiration et de détente) et des enseignements pour nous y conduire.… Lire la suite

11 JUIL
Festival Miséricorde dans l’unité des chrétiens

“Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai et lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Ch 7, 14) Ce… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Entendre la voix de l’Esprit parmi toutes nos voix intérieures et/ou extérieures… – Phare FM
10 jours après l’Ascension, la Pentecôte… Comment devenir l’ami du Saint-Esprit en 2024, ni plus ni moins, telle … Lire la suite
À ne pas manquer sur Zeteo, Mathilde François : Dieu peut tirer du bien de tout
Pour Mathilde François, le vide d’amour de son enfance était tel qu’il aurait pu l’engloutir. … Lire la suite
Repenser nos temps de repos avec Benjamin Boisson – RCF – Loir et Cher
‘’Oser le repos”, ce sont les maîtres mots de Benjamin Boisson, auteur de l’ouvrage dans lequel … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.