« Lettres des équipes Notre-Dame », coup de cœur pour

Il fallait toute la sensibilité d’une femme pour écrire un tel livre. Déjà connue pour la « Prière, Chemin de Joie », Nicole Timbal s’intéresse cette fois aux amitiés féminines de Teilhard. Elle dresse avec délicatesse le portrait d’un homme de Dieu dans toute son humanité, qui a mûri ses réflexions et élargi sa spiritualité au gré de conversations et de correspondances avec de riches personnalités féminines. En tant que prêtre, sa découverte du féminin lui permet de mieux comprendre la complétude de Dieu.
Soucieux de se réconcilier science et raison, très en avance sur son temps, Teilhard trouvera dans ces amitiés féminines une source inépuisable et enrichissante qui le ramène constamment à Dieu, une force et un soutien dans les épreuves qui ne lui seront pas épargnées. Le célibat consacré, même s’il est, par moments, l’objet de luttes intenses, est ici pleinement vécu, non pas subi mais toujours choisi.
Au fil des pages, nous découvrons une personnalité attachante, fidèle à ses engagements de jésuite, toujours au service de l’Eglise, affirmant que toutes ses années de travail et de recherche l’ont conduit pas à pas « vers le centre universel dont le type et la réalité me sont fournis par le Dieu Chrétien. ».
Les nombreuses références à ses écrits donnent envie de redécouvrir une œuvre féconde qui ne mérite pas l’oubli ; l’occasion peut-être de relire ce grand auteur qui montrera une belle fidélité dans les combats de la foi.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

11 FÉV
Écoute dans la nuit- Radio Notre Dame/RCF

Émission dans le cadre de la fête de ND de Lourdes avec Sr Geneviève des Éditions des Béatitudes.

On en parle… Tout voir

Recension sur le compte Instagram tweetyjoy57
tweetyjoy57 Le temps des profondeurs L’Abbaye de Cîteaux Un livre qui m’a permis d’… Lire la suite
Interview de Laurent Gay pour « Vaincre nos addictions » sur Agora Vox
  Laurent Gay était l’invité de Frank Abed, Agora Vox, pour présenter son livre Vaincre nos … Lire la suite
Recension sur le site Aleteia
Père Étienne Méténier : “Chaque nom de Jésus est un abîme de contemplation” Philippe … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.