Teilhard de Chardin, au feu de l’amitié

Découvrir Teilhard de Chardin à travers ses amitiés féminines, leurs influences sur sa pensée et ses intuitions sur le rôle et la place de la femme.

320 pages -
18,30€

Livre papier 18,30€

Teilhard de Chardin, son chemin de foi, révélés à travers ses amitiés féminines… Hommage admiratif d’une femme pour ce père spirituel : l’homme de Dieu dévoilé à travers les influences féminines qui ont fécondé sa vie.
Le projet de Nicole Timbal est de dire très modestement, son admiration et sa reconnaissance pour cet homme qui lui a révélé, quand elle était encore adolescente, le visage du Christ, Sa beauté, et à la fois Sa grandeur et Sa proximité.
La pensée du Père Teilhard de Chardin l’a guidée sur son chemin de Foi et l’a réconciliée avec ses contraires. Ses réflexions, ses méditations, ses prières et ses doutes, parfois relevés dans ses notes de retraite, l’ont aidée, à porter la souffrance et ils éclairent toujours sa foi d’un jour nouveau.
L’abondante correspondance du Père Teilhard de Chardin dévoile un homme pudique, réservé par tempérament et par éducation, mais chaleureux et fidèle en amitié. Dans ses lettres, il s’est montré tel qu’il était.
Nicole Timbal s’est plus particulièrement penchée sur sa correspondance avec ses amies. Elle a cherché ce que ses amitiés féminines lui ont apporté, comment elles ont été le miroir qui sans cesse lui a renvoyé sa propre image. Il a puisé sans relâche son énergie au cœur du Féminin, de ses intuitions et de ses richesses. La Femme a toujours était pour lui un élément unifiant.
A-t-il vu, en elle, la Femme de la Bible, l’être le plus achevé, celle qui tire l’homme de l’abstraction pour qu’il s’accomplisse, ou n’a-t-il cherché que l’oreille attentive à l’écho de sa pensée dont il lui confiait la substance ?

ISBN 9782840243298
30 Jan 2009
366 gr Format : 135x200
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Teilhard de Chardin, au feu de l’amitié”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…Tout voir

Père Guy Chantraine j.s.

Nous avons recensé l’an dernier l’ouvrage de Patrice Boudignon, Pierre Teilhard de Chardin, sa vie, son œuvre, sa réflexion. C’est… Lire la suite

« Association Teilhard de Chardin »

Nicole Timbal s’est plus particulièrement penchée, avec un regard et une sensibilité de femme, sur sa correspondance avec ses amies… Lire la suite

« Nouvelle Revue théologique », 2010, P. Detienne (sj)

Pas plus que de lumière, d’oxygène ou de vitamines, l’homme ne peut se passer de féminin… Rien ne s’est développé… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.