Réactions après la remise du Prix

Le Prix international de la BD chrétienne 2019 a été décerné à Scandale à Jérusalem, une BD humoristique dont le personnage principal, un lapin bleu, revisite la vie de Jésus. Nous avons recueilli les propos de Coolus et Birus, les deux frères de la Communauté de la Croix Glorieuse a qui on doit cet opus mis en couleurs par Elvine. 

– Quel est le lien de chacun avec le Lapin Bleu et entre vous?

Coolus : la première raison d’être du Lapin Bleu, c’est d’être un messager, un outil pour parler de Jésus.
Le Lapin ressemble à son auteur et vice-versa. L’auteur se projette toujours dans son œuvre. Ensemble nous avons une manière de voir la foi qui est quelque chose de très vivant et de très joyeux et il y a en même temps une partie cachée de profondeur qui est très incarnée.

Birus : Le Lapin Bleu permet de parler autrement de Jésus et du mystère chrétien, de sortir de ce qui est convenu et usé.

Elvine : Le Lapin Bleu c’est aussi le meilleur parti de nous, le plus joyeux en nous, en fait notre idéal de vie de foi. Il est toujours ravi de connaitre de nouvelles choses et de rencontrer Dieu. Pour moi, c’est celui qui me donne envie d’aller plus loin, de dépasser le côté poussiéreux de ma foi.

Birus : Coolus, Frère Jean-Baptiste, est un Frère de la Communauté de la Croix glorieuse à Perpignan, comme moi, Frère Christophe, et il a créé le Lapin Bleu après le petit chaperon bleu, comme la couleur de Marie et de notre habit, pour des planches sur la vie communautaire.

Coolus : Comme je vois tout et dessine en noir et blanc, il fallait trouver une couleur et le bleu est donc vite venu, comme nos noms d’auteurs, sans penser à toutes les conséquences qu’il y aurait après. J’ai demandé à la Communauté de ne pas être seul pour la trilogie afin de pouvoir être missionné avec quelqu’un. On est arrivé à deux à se motiver pour les idées, pour écrire ensemble une vie de Jésus autrement.

Elvine : dessinatrice de métier, je suis la sœur de Jean-Baptiste et je mets en couleur ses dessins.

– Quel est le message de votre trilogie du Lapin bleu qui culmine par ce Scandale à Jérusalem?

Birus : que la foi n’est pas triste, que la vie est plus forte que la mort! Le Lapin Bleu est joyeux, il croit dans la vie et il est porteur d’espérance!

Elvine : Oui, c’est la joie de l’Évangile!

Coolus : notre trilogie est en effet finie et j’en suis bien content, ayant dû faire le scénario et le dessin, cela demandant beaucoup d’énergie. Pour la suite, tout est possible, mais plutôt un gag, une page, qu’une histoire continue de 48 pages; mais on ne va pas s’arrêter là!

– Quelle est votre réaction à ce prix international de la BD Chrétienne?

Elvine : je suis contente que ce prix le lapin soit mis à l’honneur, que ce côté décalé soit mis en avant, ainsi que la dimension évangélisation.

Birus : Il y a aussi le côté progression dans le dessin qui est saluée et c’est un énorme travail qui est récompensé.

Coolus : Je suis surpris, cela fait bizarre, cela me dépasse. J’ai même reçu un SMS de mon évêque me disant «Votre diocèse est fier de vous!». Après la mention spéciale reçue par Nuit blanche à Bethléem en 2011, c’est encore un pas au-dessus.
Je me rends compte que ce n’est pas mon truc à moi, mais celui de l’Église. J’ai l’impression de me nourrir à beaucoup de sources et que les albums sont le fruit de beaucoup d’expériences personnelles, d’observations des autres et donc dans un album, il y a deux cents personnes qui sont derrière et elles ne le savent peut-être pas. Et je les en remercie.

Propos recueillis par Vincent Fauvel, et publiés sur le site de la Conférence des Évêques de France, le 25 janvier 2019.

À propos des auteurs

Agenda Tout l'agenda

26 AOÛT
Recrutement Chargé de communication – Relation Presse

Les Éditions des Béatitudes recherchent un(e) chargé(e) de la communication et relation presse (H/F). La mission est d’organiser et d’effectuer la communication interne et externe sur les livres et CD/DVD édités en vue de les faire connaitre aux médias et… Lire la suite

26 AOÛT
Festival Open Heaven

Ose être libre ! 17-30 ans. Un festival de 5 jours pour se rebooster avant la rentrée et se laisser imprégner de l’esprit des béatitudes. Louange, enseignements, veillées, sport. Tout cela pour que toi aussi, tu puisses devenir disciple-missionnaire. Retrouvez-y… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Des textes inédits du pape sur le diaconat – Livre hebdo
Une présentation de l’organisation du diaconat au sein de l’Eglise catholique et ses missions, avec … Lire la suite
300 témoignages héroïques de courage, de foi, de pardon – Livre hebdo
Le père Daniel-Ange présente les témoignages de courage, de dévouement et de générosité, de … Lire la suite
Pourquoi Evangéliser sur internet, RCF
Interview avec Jean-Baptiste Maillard, Christophe Marger sur RCF. Evangéliser sur Internet: mode internet » c’est le titre d&… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.