« Un chemin de conversion et de croissance intérieure.» – Lettre aux amis de Solesme

Lorsque l’on interroge les participants à un groupe d’étude biblique, il arrive que certains fassent part de leur insatisfaction ou de leur frustration. « On manque de méthode » ou « on tourne en rond » disent-ils, ou ils trouvent que parfois la séance tourne à la discussion sans queue ni tête ou ne leur apporte rien de fortifiant pour leur vie spirituelle. Des méthodes éprouvées, il en existe pourtant comme celle que propose le P. Marcel Le Dorze (1919 – 2015) dans cet ouvrage. Désireux d’ouvrir les richesses de la Parole de Dieu aux chrétiens du Japon où il était missionnaire, le P. Dorze leur proposa une méditation complète et continue de la Bible en cent semaines, alliant lecture personnelle et partage communautaire. Un parcours de longue haleine certes, mais qui permet de soutenir l’effort par une écoute fraternelle et un partage priant qui conduisent petit à petit chacun des participants à ces réunions à une familiarisation savoureuse avec la Parole. Bref, moins une découverte intellectuelle de la Bible qu’un chemin de conversion et de croissance intérieure.

Conscient des difficultés et des écueils, en bon passeur de la Parole, le P.Le Dorze avait compris qu’il fallait aussi aider les participants à ces réunions avec un outil qui leur permettrait de ne pas s’égarer dans leur première lecture. C’est cet ouvrage qui est publié de nouveau par les Éditions des Béatitudes, mis à jour par le P. Étienne Méténier, bibliste averti. Point trop copieux pour ne pas noyer le lecteur et s’imposer à lui, il donne en peu de mots les jalons indispensables pour aborder le contexte et le contenu de chacun des livres de l’Ancien et du Nouveau Testament et amorcer une lecture personnelle et le partage en groupe.

Les ouvrages de ce genre ne sont pas légion, il faut donc saluer cette publication et espérer que la méthode fiable et éprouvée et le guide de lecture du P. Le Dorze, après avoir ouvert les richesses de la Parole à tant de chrétiens au Japon, en Corée et dans d’autres pays d’Extrême-Orient, puisse aussi en France aider les groupes bibliques à se disposer à une écoute et une méditation plus fructueuses et savoureuses de la Bible.

Lettre aux amis de Solesmes, n°196, janvier-mars 2024

À propos des auteurs

Agenda Tout l'agenda

10 JUIL
Session Lourdes 2024

Retrouvez Caterina-Angela, Benjamin Boisson, Tanguy-Marie Pouliquen, Michel Martin-Prével et Anne Lemaitre et bien d’autres cet été aux sessions de Lourdes organisées par la communauté des Béatitudes ! Plus d’informations ici : https://www.pelebeatitudes.org/

11 JUIL
Festival Miséricorde dans l’unité des chrétiens

“Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai et lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Ch 7, 14) Ce… Lire la suite

18 AOÛT
Retraite Évangile – saint Marc, un visage de Jésus – père Pierre Dumoulin

5 jours pour relire l’évangile. Détente, prière, partage. Plus d’informations ici : www.rocestello.fr

On en parle… Tout voir

« Trouver le repos avec Benjamin Boisson » – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, Cté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont « Oser le repos, … Lire la suite
Un plaidoyer pour conduire le lecteur à trouver sa propre voie et faire le bien – La jaune et la rouge
Christophe Digne a fait toute sa carrière dans les télécoms et se lance ici dans un dé… Lire la suite
« À la rencontre du Saint Esprit avec Thomas Belleil » – Radio Notre Dame
A la rencontre du Saint Esprit avec Thomas Belleil, jeune chrétien engagé, après « Prêts du feu … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.