Un pas de plus vers la béatification de Dorothy Day – Alétéia

L’enquête diocésaine en vue de la béatification de la militante catholique américaine Dorothy Day s’est achevée ce mercredi 8 décembre 2021 par une messe célébrée dans la cathédrale de New York. Le dossier doit désormais être confié à la Congrégation pour la cause des saints.
Le procès en béatification de Dorothy Day (1897 – 1980) avance. L’enquête diocésaine en vue de la béatification de la militante catholique américaine s’est terminée ce mercredi 8 décembre. Une messe célébrée en fin de journée par le cardinal Timothy Dolan dans la cathédrale Saint-Patrick de New York vient marquer la fin de cette étape importante. Le dossier va désormais être transmis à la Congrégation pour la cause des saints qui va étudier les vertus de Dorothy, elle deviendra alors Vénérable, et le processus vers la béatification se poursuivra.
C’est en avril 2016 que l’archevêque de New York avait officiellement ouvert l’enquête « sur la vie, les vertus héroïques et sur la réputation de sainteté et de signes » de Dorothy Day. Elle a notamment fondé en en 1933, avec le Français Pierre Maurin, le Catholic Worker, l’un des plus grands journaux catholiques des États-Unis, ainsi que le Mouvement catholique ouvrier. Cette figure du christianisme social avait d’ailleurs été saluée par le pape François lors de son discours devant le Congrès américain en septembre 2015. « En ces temps où des préoccupations sociales sont si importantes, je ne peux pas ne pas mentionner la Servante de Dieu Dorothy Day, qui a fondé le Mouvement des Travailleurs Catholiques. Son activisme social, sa passion pour la justice et pour la cause des opprimés étaient inspirés par l’Évangile, par sa foi et par l’exemple des saints ».
La spiritualité de Dorothy est d’abord celle d’une convertie, elle en a l’ardeur, la vivacité et la radicalité.
Agnès Pinard Legry, Alétéia, 8/12/2021

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

22 AVR
Les EdB au Festival du Livre de Paris 22-23 avril 2023

Retrouvez les Éditions des Béatitudes au Festival du livre de Paris du 22 au 23 avril 2023 (Collège des Bernardins – 20 Rue de Poissy, 75005 Paris )   Plus d’informations à venir.

12 MAI
Retraite animée par Pierre-Paul Renders à Nouan-le-Fuzelier

Pierre-Paul Renders, auteur de Prières pour la création et réalisateur de la série Des Arbres qui marchent, animera une retraite à Nouan-le-Fuzelier.   Un chemin de réflexion, de partage, de prière et de guérison ouvert à tous : convaincus, engagés,… Lire la suite

25 MAI
Salon du livre – Varsovie

Les Éditions des Béatitudes se préparent pour le salon du livre à Varsovie qui se tiendra du 25 au 28 mai 2023 ! Plus d’informations ici

On en parle… Tout voir

La méthode Vittoz : un chemin de vie – Radio Présence, Des clés pour vivre
« Vous ferez toujours votre devoir si vous vivez le moment présent, tout appliqué à l’action du … Lire la suite
Méthode Vittoz : passer par le corps pour détendre l’esprit – RCF, Voyage intérieur
Et si vivre le moment présent pouvait nous aider à moins stresser et même faire de la place pour … Lire la suite
« Un bout de crayon dans les doigts de Dieu » – Cathobel
Ce recueil de planches dessinées (La fabuleuse aventure de la prière) est né lentement après un triste … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.