Johannes Hartl, un « charismomastique – Famille Chrétienne, 21 dec 2019

C’est peu dire que Johannes Hartl est un original. Cet homme issu des milieux charismatiques a déjà vécu mille vies. Mais un fil rouge traverse toutes ses expériences : le désir ardent de la prière. Il explique son itinéraire étonnant dans un livre autobiographique qui vient d’être traduit en français « Dans mon cœur du Feu. » (EdB 20 euros). Il revient sur sa jeunesse passée auprès d’une abbaye à Mettel : « Très jeune, mon cœur a été saisi par un pressentiment du sacré, de l’absolu et du transcendant. Ce fut comme une explosion, l’irruption de la beauté et de la joie dans ma vie. » Le récit de la fondation de la maison de prière, à Augsbourg, est truffé d’anecdotes qui font penser aux Actes des Apôtres. Son épouse Jutta est toujours présente à ses côtés, confiante tout comme lui, dans les voies déconcertantes de la providence. Citant le théologien Romano Guardini, l’auteur explique comment la prière peut occuper toute une existence y compris celle d’un laïc : « La prière est une attitude reconnaissante face à la vie. C’est l’être à l’état pur sans but utilitaire que l’on ne perçoit jamais aussi clairement que dans la prière. Ou quand des enfants jouent. La beauté de la vie qui, finalement, est un jeu inventé par un Dieu aimant. » Johannes Hartl compare encore cette prière perpétuelle aux joies de l’éternité où les bienheureux ne font rien d’autre, à en croire le livre de l’Apocalypse, que de louer Dieu.
Samuel Pruvost – Famille Chrétienne 21 dec 2019

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Une spiritualité de la petitesse, de la confiance et de l’amour – Vies consacrées – dèc 2019
Éminente figure dominicaine du XXe siècle, le père Marie-Étienne Vayssière (1864-1940) connaît un destin … Lire la suite
Un témoignage centré sur une pratique d’évangélisation – Eglise de Metz
Le livre pourrait se résumer en une citation de la page 94: »Plutôt que de partir de … Lire la suite
Les bonnes techniques pour évangéliser sur internet – Carrefours d’Alsace
A l’ère du tout numérique, pourquoi ne pas annoncer la parole du Christ via Internet? C&… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.