Le Saint-Esprit n’est pas que pour les ceintures noires de caté! Fr Baudouin

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Je suis prêtre et curé de paroisse, membre de la communauté Saint-Jean, j’ai à cœur depuis des années de proposer aux uns et aux autres de rencontrer le Christ et de faire l’expérience de son amour transformant.

Quelle est votre Parole de Dieu préférée?
Je m’appuie beaucoup sur le Psaume 62 «Dieu, toi mon Dieu, je te cherche dès l’aube, mon âme a soif de toi, après-toi languit ma chair, terre sèche, altérée, sans eau»! J’ai soif et je ne suis pas toujours collé à la source, alors je me convertis un peu plus chaque jour, enfin j’espère!

Vous témoignez « Dieu m’a sauvé »: de quoi Dieu peut-il nous sauver aujourd’hui ?
Le monde nous met dans une solitude incroyable et ne répond pas à la soif de bonheur que nous avons, il ne propose que des expériences passagères qui réjouissent un peu et s’arrêtent. On se demande alors à quoi sert notre vie! C’est là qu’Il nous sauve, en nous offrant le pardon de nos péchés, nous montrant ainsi l’amour dingue pour chacun, et nous proposant une relation personnelle avec lui qui rend heureux! C’est cela être sauvé!

Vous témoignez de votre rencontre avec le Saint-Esprit et aussi des charismes déployés sous l’action de l’Esprit: chance ou menace pour l’Église?
C’est une chance que le démon veut faire passer pour une menace en montrant des personnes qui se sont dévoyées avec les charismes! C’est une chance car cela nous permet d’être continuateurs de la mission du Christ en montrant au monde ses merveilles de guérison, de prophétie, etc. Il appartient alors à chacun d’approfondir sa relation personnelle au Christ et de vivre la mission en Église!

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre?
Ce sont d’abord mes préjugés sur la vie charismatique et les dons du Saint-Esprit, quand je répétais ce qu’on m’avait enseigné et qui était faux: « c’est pour les gens superficiels, ceux qui ne contemplent pas, etc.» Comme si on reprochait à un bébé de ne pas manger de la côte de bœuf!
Il me fallait écrire ce livre, il fallait que la proposition pratique soit faite pour qu’en confiance, les paroisses et les personnes se lancent dans la mission avec l’aide du Saint-Esprit.

Votre ouvrage présente pour toute paroisse, groupe de prière, des clés et des conditions pour vivre une rencontre avec l’Esprit Saint. Est-ce que le Saint-Esprit a besoin d’être cadré?
Le Saint-Esprit n’a pas besoin d’être cadré, mais il aime à passer par l’Église, et donc les baptisés, et il est assez humble pour se confier à nous! C’est là toute la dimension de l’obéissance dans l’Église! Par exemple, le Saint-Esprit sanctifie le pain et le vin à la demande du prêtre, idem pour le baptême… au prêtre de le faire avec fidélité et intelligence! Pareil pour la vie charismatique: à nous de coopérer avec Lui. Ça impressionne, non? Et pourtant, c’est Sa volonté!

Y-a-t-il une recette infaillible pour que le Saint-Esprit vous tombe sur la tête?
Ce serait bien!! Se laisser aimer par le Saint-Esprit le fait littéralement craquer et Il se donne à nous. Si en plus, on demande à Marie, alors c’est le pompon! J’irai même plus loin, la Parole nous demande de demander le Saint-Esprit pour qu’Il se donne, alors obéissons avec joie dans les mains de Marie.

Qu’aimeriez-vous dire à votre futur lecteur?
Le Saint-Esprit n’est pas là pour les ceintures noires de caté, mais pour les gens normaux qui veulent que Jésus se manifeste dans son amour aux personnes de leur entourage. Alors comme nous voulons être missionnaires, prenons les outils et les faveurs que Dieu a réservés pour notre mission, sans peur, avec une audacieuse prudence!

Propos recueillis par L.Lorusso, Infolettre EdB Infos, septembre 2019

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

11 DÉC
6ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon

Cette année le salon du livre chrétien de Dijon se décline en 3 rendez-vous : numérique, radiophonique et présentiel ! Numérique : Via le site www.salondulivrechretiendedijon.com Radiophonique : Tous les auteurs présents seront interviewés par RCF Présentiel : La salle… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Formée à la méditation bouddhiste, elle se convertit dans une église – Aleteia
Sans renier l’apport de la méditation bouddhiste, Stéphanie Halperson témoigne de sa conversion et de la … Lire la suite
Comprendre le sens de la célébration de Noël – Livre hebdo
Une synthèse pédagogique sur Noël pour comprendre , au delà de la fête commerciale qu’elle est … Lire la suite
Au cœur de l’âme humaine – Il est vivant !
A partir de la fresque de Giotto à Padoue, qui nous présente les quatre vertus cardinales et les trois … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.