Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


La croissance de l'Eglise

La croissance de l'Eglise

Outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses

Préface Mgr Lacroix



Date de parution : 18-04-2012
135x210 mm
224 pages
978-2-84024-429-5



  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
La croissance de l’Église, dans le sens d’une multiplication des disciples, est omniprésente dans les actes des apôtres. Elle est considérée comme un signe de l’action de l’Esprit Saint et comme la manifestation extérieure d’une croissance intérieure : la conversion du croyant et son engagement dans la mission de l’Église à la suite du Christ.
C’est une telle croissance ecclésiale, à caractère intégral, qui est le sujet de ce livre. À partir de l’expérience d’Églises locales qui ont connu un fort développement, l’auteur propose des outils et des pistes pour qu’une communauté chrétienne prenne le chemin de la croissance. Il montre en particulier quel type de leadership il convient d’adopter et insiste sur la nécessité de susciter chez les laïcs des collaborations variées. Il explique comment il est possible de faire une bonne utilisation des sciences de la gestion, sans tomber dans un « management » qui ne laisserait pas de place à la grâce.
Dans le contexte de la nouvelle évangélisation, cet ouvrage saura apporter des pistes de réflexion pastorales et missionnaires inédites à tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation ou l’animation de leur Église et souhaitent promouvoir son développement.
Des pistes de réflexion pastorales et missionnaires inédites, inspirées du managment et et des églises en développement.

Dans Marchons ! janvier-février 2013 :

Ce livre a pour sous-titre « outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses ». D’où son intérêt spécial pour les membres de l’A.R.P.. La croissance de l’Eglise est considérée comme un signe de l’action du Saint Esprit… L’auteur propose des outils et des pistes pour qu’une communauté chrétienne prenne le chemin de la croissance. Il insiste en particulier sur la nécessité de susciter chez les laïcs des collaborations variées. Dans le contexte de la nouvelle évangélisation ce livre est utile pour tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation ou l’animation de leur Eglise.

Dans Lumen Vitae, 1er trimestre 2013 :

Dans un contexte occidental de recul quantitatif de l'Eglise, l'auteur, théologien laïc provenant d'une region fortement sécularisée, le Québec, se situe résolument à contre-courant : "Osons croire à la croissance de l'Eglise !"
On relèvera l'invitation aux Églises à sortir d'une mentalité défaitiste et d'intéressantes réflexions sur l'articulation entre leadership et délégation.



Sur l'auteur


Pierre-Alain Giffard

Docteur en théologie, spécialisé dans l’organisation pastorale des Églises locales et des paroisses pour en favoriser la croissance, Pierre-Alain Giffard est actuellement coordonnateur de l’action pastorale diocésaine dans le diocèse de Valleyfield (Québec, Canada). Il enseigne également au Grand Sémi-naire de Montréal (Mission de l’Église et nouvelle évangélisation/Ecclésiologie/Gestion et croissance de la paroisse/Famille : Église domestique/Initiation théologique au mystère du salut).

Découvrez le blog du livre :
http://croissancedeseglisesoutils.blogspot.fr/



Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

La croissance de l'Eglise