Le shabbat biblique

 Le commandement biblique d’honorer le shabbat, loin d’être obsolète pour les chrétiens, offre un art de vivre, une manière d’habiter le monde, d’être présent à Dieu et de s’ouvrir à l’autre. Cette étude élargit notre conception du shabbat et nous interroge sur notre éthique sur l’avenir de la planète et aussi sur l’importance de la sanctification du dimanche.

192 pages -
15,20€

Livre papier 15,20€

La Bible – Ancien et Nouveau Testament -, fait largement mention dans plusieurs de ses livres du shabbat. Il occupe encore aujourd’hui une place centrale dans la pensée et dans la vie juives. Le shabbat n’est pas seulement un rite, une célébration, c’est une conception du monde, un art de vivre.

Cet art de vivre prend racine en Dieu, dans une imitation de Dieu, dans une mémoire vive de son œuvre de création, de tous ses hauts faits envers Israël. Le shabbat propose un art de vivre qui est fait de présence à Dieu, d’ouverture à l’autre, de respect de la création, d’une certaine manière d’habiter le monde. Les premières pages de la Bible offrent certainement, avec le shabbat, une réponse à la quête de sens qui entraîne beaucoup de nos contemporains vers de nouvelles formes de religiosité mais aussi des pistes de réflexion à toute démarche éthique portant sur l’avenir de notre planète.

Le shabbat n’ a pas été aboli par Jésus, il a été « accompli », même si la célébration du shabbat a été abandonnée par les chrétiens, le shabbat reste inscrit dans le Décalogue dont l’Église continue à affirmer la place primordiale dans la vie du baptisé. Aussi, l’auteur a-t-elle a éprouvé le besoin de creuser théologiquement le sens que peut donner un chrétien aujourd’hui au shabbat.

xxxx

Une étude qui montre ce qu’est le shabbat dans la Bible et le sens que peut lui donner un chrétien : pas seulement un rite pour un jour de la semaine, mais une certaine manière d’habiter le monde, d’être présent à Dieu et de s’ouvrir à l’autre

ISBN 9782840243373
26 May 2009
297 gr Format : 155x235

Du même auteur

Découvrez aussi…

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le shabbat biblique”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…

Sens, Yves Chevalier, décembre 2012 :

Le Shabbat n’est pas seulement un rituel hebdomadaire qui s’occupe dans la pensée et la vie juives une place centrale.… Lire la suite

Les Cahiers Evangile, juin 2011, Sylvie Mériaux :

Le shabbat est une réalité capitale dans la Bible. Ici, Sylvaine Lacout enseignante au Collège des Bernardins et au Theologicum… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.