La grâce du baptême dans l’Esprit Saint

Ancrée dans l’Ecriture et la Tradition, cette étude passionnante sur le baptême dans l’Esprit aborde les fondements théologiques de cette expérience, sa grâce et sa richesse pour l’Eglise.

236 pages -
19,80€

Livre papier 19,80€

Comment comprendre la grâce du baptême dans l’Esprit Saint, appelée aussi effusion de l’Esprit, que le pape François souhaite voir partager dans toute l’Église ?

C’est lors d’un week-end à l’université de Duquesne, aux États-Unis, en février 1967, deux ans après la fin du concile Vatican II, que l’on situe l’origine du Renouveau charismatique catholique. Un petit groupe d’étudiants y a vécu cette expérience qui, depuis, a touché plus de cent millions de catholiques dans le monde entier, sans compter les centaines de millions de chrétiens d’autres dénominations. Elle a donné naissance à un renouveau de foi et de prière que le pape Paul VI a qualifié dès 1975 de «chance pour l’Église et pour le monde» et que le pape François appelle «courant de grâces».
Depuis près de cinquante ans, les théologiens ont proposé différentes explications théologiques de cette expérience de «nouvelle Pentecôte»: certains parlent de déploiement ou d’actualisation des grâces du baptême et de la confirmation, d’autres y voient plutôt une libre initiative de Dieu accordée quand, et à qui il veut, en vue d’une nouvelle mission confiée à la personne.
En confrontant ces différentes lignes d’interprétation avec l’Écriture et la Tradition, le père Jean-Baptiste Alsac s’attache à situer et à fonder théologiquement cette expérience.
Une étude passionnante qui permet de saisir toute la richesse de cette grâce au service d’une nouvelle Pentecôte, pour mieux l’accueillir, la diffuser et laisser l’Esprit de Dieu renouveler la face de la terre (Ps 104, 30)

ISBN 9791030600230
1 Juin 2016
288 gr Format : 155x235
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La grâce du baptême dans l’Esprit Saint”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la presse Tout voir

« Jésus était pleinement juif. Connaître son peuple, c’est Le connaître davantage. »
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes? Je suis une religieuse dominicaine, vivant dans un petit monastère près … Lire la suite
« Ecris un livre d’espérance pour les enfants abusés » – Les amis de Van
Extraits du témoignage du Père Joël Pralong, supérieur du séminaire du diocèse de Sion, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.