Un pays sans amarres

Roman. 1938, suite à l’internement  de son fils dans un hôpital psychiatrique en Algérie, Isabelle, déchirée, part le retrouver. Commence alors une épreuve abrasive, qui conduira son amour maternel sur un long chemin de dépossession. A travers cette autre culture et religion, ce n’est pas seulement son fils qu’elle rejoindra, c’est l’essentiel d’elle-même.

256 pages -
16,50€
Libraires, connectez-vous pour effectuer vos commandes

Depuis des années, le domaine de Vernette, tapi au cœur du Morvan, est perturbé par la conduite incohérente de Benjamin. En Juin 1938, la maladie du jeune homme s’aggrave. Son entourage, totalement désarmé, se résigne à le faire interner en Algérie, dans un hôpital psychiatrique récent, qui expérimente des méthodes innovantes.
Mais l’absent, bientôt, prend toute la place, la famille se désagrège. Isabelle, sa mère, se révolte et part le retrouver. Auprès de son fils, elle traversera une épreuve abrasive, qui conduira son amour maternel sur un long chemin de dépossession.
Dans l’Algérie qui vit ses dernières décennies coloniales, elle va découvrir une autre culture, une autre religion. Les rencontres seront des ferments d’élargissement humain et d’approfondissement spirituel. Ce n’est pas seulement son fils qu’elle rejoindra, c’est l’essentiel d’elle-même.

===  Extraits ===

"Tu n’étais pas conforme au modèle, impensable exception, inimaginable tare dans le clan respectable. Demain, le bateau va t’emmener très loin, la fêlure entre ton univers incohérent et le nôtre, si raisonnable, va s’écarteler en fracture irrémédiable. Désespérée, je me demande ce qu’il nous restera de toi. Peut-être qu’au fil du temps, dans nos souvenirs, le vent et les embruns, figeront en statue de sel, dans une oppressante immobilité, tes mouvements discordants, entravés pour toujours."

****
"Le désert est l’espace où les liens se dénouent, où les sécurités prennent le risque de se fendre. Je reviens sur mes pas, je redécouvre le chemin que j’ai parcouru, je comprends comment mes révoltes, mes blasphèmes, mes doutes ont décapé les vieilles croyances rassurantes qui peu à peu se clarifient. Reste, dans une nudité étincelante, cette intime Présence, ce Souffle ténu mais fidèle, sur lequel il me faudra veiller sans cesse.
Non, je ne saurai jamais, le pourquoi de la folie de Benjamin, la dureté de Rodolphe, l’éloignement de Louis, mais je sais que, même sans la fulgurance d’une trace précise, je peux avancer d’une lueur à la suivante, mon chemin se tient sous le vacillement d’une bougie. Je ne suis sûre de rien, mais tous mes doutes peuvent être traversés dans la confiance et la paix parce que dans mes balbutiements, j’entends : "Suis moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie."
====

ISBN 9791030600933
15 Fév 2017
302 gr Format : 135x205
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un pays sans amarres”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…

Famille Chrétienne, n°2052 du 13 au 19 mai, Raphaëlle Simon:

Un itinéraire spirituel d’ouverture aux autres et de dépossession de soi, un passage de la tristesse à la sérénité. Tiré… Lire la suite

Ombres et Lumière, mai-juin 2017:

(…) Grâce à une écriture poétique ciselée, ce beau roman fait revivre une atmosphère intimiste, douloureuse, mais non dénuée d’espérance.… Lire la suite

Le Progrès, 13 mars 2017 (Francheville):

(…) Ses deux manuscrits ont en commun l’histoire de femmes qui «se libèrent, se débarrassent du conventionnel qu’elles subissent depuis… Lire la suite

Agenda Tout l'agenda

4 DÉC
Salon des écrivains catholiques – 2021

Le Salon des Ecrivains catholiques se tiendra le samedi 4 décembre 2021 à la Mairie du 6e, 78 rue Bonaparte. La journée se déroulera en deux temps pour 39 écrivains chaque fois : le premier sera de 10h à 13h, et le second… Lire la suite

11 DÉC
6ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon

Cette année le salon du livre chrétien de Dijon se décline en 3 rendez-vous : numérique, radiophonique et présentiel ! Numérique : Via le site www.salondulivrechretiendedijon.com Radiophonique : Tous les auteurs présents seront interviewés par RCF Présentiel : La salle… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.