Et elles passèrent sur l’autre rive

La traversée émouvante et intemporelle de deux femmes. A Lyon, en 1245, Mathilde, la recluse au lourd secret, encourage Eléonore, désespérée de ne pas avoir d’enfant, à partir sur les chemins de Compostelle.
"Un petit chef-d’oeuvre"  Jean-Marie Guénois
"Un roman magnifique. Une attention au spirituel pleine de délicatesse, une vraie réussite! " La Croix

272 pages -
15,90

Livre papier 15,90

Livre numérique 11,98

Lyon, en 1245 : le concile va commencer et la ville est en effervescence. En marge de ce que l’Histoire a retenu, deux femmes traversent humblement leur destinée.

Mathilde, après un lourd passé s’est retirée au monastère bénédictin de l’Île Barbe.
Non loin de cette recluse et guidée par elle, Eléonore s’efforce de retrouver confiance en la vie malgré sa souffrance de ne pas pouvoir concevoir un enfant. Un pèlerinage à Conques, sur le chemin de Compostelle, lui fera connaître l’autre face d’elle-même. Ce sera avant tout une marche vers l’espérance.
Toutes deux passeront sur l’autre rive quels que soient les méandres de leurs existences.

Bel itinéraire spirituel de ces femmes du XIIIème siècle qui font écho à ce que nous sommes aujourd’hui. L’inquiétude, l’isolement, l’aspiration à l’amour sont des sentiments intemporels. La quête de sens, la soif d’absolu, la recherche de Dieu traversent les âges. A travers une foi en acte, nous sommes invités à plonger dans la confiance et l’espérance. Au fil des pages, ces murmures d’un autre temps nous conduisent à la paix intérieure.

Extrait :
« Ne t’acharne pas à remonter le fleuve, Eléonore, adhère à l’instant fugitif. Ne reste pas prisonnière de l’étroitesse du « non ». La vie est riche si on ne la met pas en cage, si au lieu de vouloir obstinément suivre la ligne droite, rigide, nous acceptons le charme des sentiers de traverse, la main tendue, une Providence aussi imprévisible que certaine. Elle sera toujours là, quelque part au détour du chemin, mais rarement où nous le prévoyons dans notre orgueilleuse vanité.
Je t’attends, et tu viendras Éléonore, car je te rassure, je peux te réinstaller dans une terre ferme ; pas définitivement certes, mais juste pour le pas qui va suivre le précédent… Nous ne tenons entre nos mains que l’instant présent, et c’est celui-ci qu’il te faut vivre avec plénitude et ferveur. La suite ne t’appartient pas, tu n’as besoin que d’un signe discret pour te mettre en marche. »

ISBN 9782840246794
16 Déc 2013
Format : 135x205
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Et elles passèrent sur l’autre rive”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…Tout voir

La Renaissance du Loir et Cher, 16 janvier 2015, François Dabezies:

Quel grand plaisir trouve le lecteur de se plonger dans ce roman chrétien historique! La langue est belle, le style… Lire la suite

La Vie, 3 juillet 2014, Etienne Séguier:

Un roman aux tonalités mystiques, brodé dans une belle langue poétique.

Le Figaro Littéraire, 19 juin 2014, Astrid de Larminat, extraits:

– L’auteur de ce premier roman, passionnée d’histoire médiévale, a soigné la description du contexte où se déroule l’histoire… –… Lire la suite

Agenda Tout l'agenda

15 MARS
Salon Livre Paris 2019

L’équipe des EdB sera contente de vous accueillir au salon Livre Paris sur son stand au coeur du square Religion, Culture et société Infos générales : ici.

15 MARS
Retraite sur l’intercession avec Denise Bergeron 2019

L’intercession accomplit des miracles dans nos vies. Le crois-tu ? Animé par Denise BERGERON, membre de la communauté de l’Alliance à Trois-Rivières (Québec), membre du Conseil de l’ICCRS (Service international du Renouveau Charismatique Catholique) à Rome. Le but de cette… Lire la suite

19 MARS
Retraite Sainte-Hildegarde 2019

Par la Maison Sainte-Hildegarde et La Communauté des Béatitudes/ Retraite spirituelle en silence pour connaître les enseignements thérapeutiques et spirituels de sainte Hildegarde, docteur de l’Église, et découvrir les trésors de la Lectio Divina. Au menu: diète végétalienne de sainte… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.