Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme

Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme

115 questions

 Nouveauté 


Date de parution : 07-03-2017
135x210 mm
328 pages
979-10-306-0147-3

Livre papier : 19,50 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Demain, tous numérisés ? Tous augmentés ? Tous contrôlés ? Encore humains ?
Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, jusqu’à devenir une part de nous-mêmes. Nous sommes de plus en plus « connectés ». Mais à quoi voulons-nous être vraiment reliés ?
Si les progrès permis par les évolutions technologiques constituent une chance pour l’homme, il apparaît légitime de s’interroger lorsque la technologie devient non plus un moyen au service de l’homme, mais une finalité à laquelle il est soumis.
L’émergence du transhumanisme, qui prétend augmenter l’homme artificiellement et de façon presque illimitée jusqu’à modifier son identité, si nécessaire, oblige à un questionnement sur notre conception de l’homme.
Comment penser le pouvoir fascinant des nouvelles technologies ? Tout ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ? En quoi une vigilance doit-elle s’exercer ? Quels sont les apports du transhumanisme et quels sont ses leurres ? Comment rester libre face à cette nouvelle culture ?

À travers 115 questions-réponses documentées, en intégrant l’apport de l’humanisme chrétien, l’auteur décrypte avec pédagogie cette évolution culturelle technocratique et propose des repères éthiques pour que les technologies soient intégralement au service de l’homme.

Des repères et des points de vigilance pour garder sa liberté intérieure face aux nouvelles technologies et comprendre les enjeux du transhumanisme dans tous les domaines de notre vie.

Dans Aleteia.org, 4 avril, Jala Kebbe:

Le père Tanguy Marie Pouliquen vient de publier "Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme", un livre dans lequel il propose dix "commandements" pour bien vivre avec ses écrans de télévision, d'ordinateur, de tablette, de smartphone, de console portable, de montre connectée, etc. Ce qui suppose avant tout de savoir se passer d'eux.
1 — Se donner une règle de vie : l’écran n’est qu’un moyen au service d’un projet plus grand. Lequel ? Définissons-le. Qu’est-ce que je veux vraiment, aujourd’hui, pour demain ? Combien d’heures d’écran par jour pour cela ? Se demander si mes écrans sont mes meilleurs amis.
2 — Créer des espaces de sevrage, pour goûter de nouveau à la vie intérieure, aux désirs personnels les plus profonds, aux relations réelles, mon visage face à un visage. Remettre le virtuel à sa place : il n’est en rien notre vie intime.
Suggestion : se fixer combien de jours par semaine nous passerons sans aucun écran.
(...)

Dans RCF, la sélection du libraire, 6 avril Didier Descoings:

(...) 115 questions pour mieux décrypter le monde de "geeks" dans lequel on vit.(...)Ce livre est vraiment intéressant où il est dit de ne surtout pas tout jeter aux orties mais garder du recul et de la prudence face aux nouvelles technologies.(...)



Sur l'auteur


Pouliquen
Père Tanguy Marie Pouliquen

Tanguy Marie Pouliquen est frère et prêtre au sein de la Communauté des Béatitudes. Il y exerce son ministère dans le cadre de la formation des séminaristes et des consacrés. Il enseigne aussi la philosophie et la théologie, notamment à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme
Devenir vraiment soi-même
La confiance fait des miracles
Mieux vivre ensemble dans un monde en crise
Libres en Christ
Convertis-toi !
L'épreuve spirituelle
La Parole, don de Vie