Lire l’Evangile de Jean

Ce commentaire pécis et simple de l’évangile de Jean, nourri de l’exégèse récente, et merveilleusement éclairé par les commentaires de Thérèse de Lisieux,  nous conduit à une contemplation amoureuse du visage du Christ.

324 pages -
19,00€

Livre papier 19,00€

Les récentes découvertes de l’exégèse et de l’archéologie jettent une lumière nouvelle sur l’évangile de Jean. Sa profondeur historique et spirituelle est mise en valeur dans ce commentaire à la fois simple et précis.

Le Disciple bien-aimé introduit les croyants dans le mystère du Cœur de Jésus. Avec l’exactitude et la compétence d’un bibliste, l’auteur nous conduit à une contemplation amoureuse du visage du Christ mettant en relief la richesse et la beauté du texte.

À la fin de chaque chapitre sont proposés les commentaires de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sur les versets qu’elle portait jour et nuit sur son cœur. Le génie de la petite Thérèse est alors source d’émerveillement pour tout lecteur de la Bible, du néophyte au plus grand spécialiste.

Rencontre avec Pierre Dumoulin, auteur du livre, Lire l’évangile de Jean

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes à nos lecteurs?

Je suis un prêtre heureux. Ma vie tient en cette phrase que le prêtre dit à la messe: «Nous Te rendons grâce car Tu nous a choisis pour servir en Ta présence.» Se tenir en présence de Dieu et Le servir, c’est la plus belle vie. Notre rôle est de transmettre le sens réel de la vie, redonner une direction à ceux qui ont perdu le sens de l’existence. Car toute vie est utile et merveilleuse, si elle est vécue avec le Christ, en Dieu.

Après votre ouvrage sur Luc, lévangile de la Joie, vous abordez l’évangile de Jean, qu’est-ce qui le caractérise selon vous?
L’évangile de Jean, c’est justement l’évangile du sens profond de l’existence: l’évangile de l’Amour. Jean nous fait contempler le Coeur tout-aimant de Jésus, il nous fait plonger avec délices dans l’océan de l’amour. Un amour qui se fait alliance, service, don, tendresse, larmes, et même sacrifice. Un amour vivant, palpitant et profondément humain. Quand je lis cet évangile, j’ai l’impression de me baigner dans un océan d’amour et de vie.

Vous avez mis en parallèle vos commentaires et ceux de Thérèse de Lisieux, pourquoi?
J’aurais voulu appeler ce livre: « Vivre d’amour », mais c’est le titre d’une poésie de sainte Thérèse. Alors j’ai ré-ouvert les Œuvres complètes de Thérèse… et je les ai lues tous les soirs pendant deux mois! J’ai souligné des centaines d’allusions à l’évangile de Jean. J’ai découvert avec stupeur que la « petite » Thérèse était une spécialiste de l’Evangile, comme une éponge imbibée de la Parole de Dieu. Elle a tout compris et elle l’a vécu avec une intensité exceptionnelle, à 20 ans! Elle dit le message de Jésus mille fois mieux que moi, en quelques lignes débordantes de tendresse et de poésie.

Que souhaiteriez-vous que le lecteur retienne de votre ouvrage?
Que le Christ nous aime et nous invite à une grande intimité avec Lui. L’Évangile nous révèle Jésus, vivant aujourd’hui comme hier. Il nous apprend à le découvrir dans notre vie quotidienne. Il est d’une richesse infinie et répond à toutes nos inquiétudes. Vivre avec et comme Jésus, c’est cela le christianisme. Il faudrait savoir par cœur les paroles de Jésus et les méditer sans cesse, contempler son exemple pour oser vivre en vérité. Vivre en Dieu, devenir une incarnation de la Parole de Dieu, voilà le bonheur. L’amour du Christ, s’il est réel, est un feu qui brûle en nous et qui réchauffe les autres autour de nous.

Propos recueillis par L.L. @Editions des Béatitudes

ISBN 9791030600148
16 Jan 2016
390 gr Format : 135x210
Découvrez aussi…

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lire l’Evangile de Jean”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle…

La Renaissance de Fleury, n°258 juin 2016:

L’originalité de la présentation du père Pierre Dumoulin est d’associer sa lecture exégétique à des commentaires de sainte Thérèse de… Lire la suite

Agenda Tout l'agenda

24 SEP
Bruxelles, expo « Le mystère de l’icône cachée » à l’UOPC sept 2019

Exposition sur la BD « Le Mystère de l’icône cachée ». Du 24 septembre au 5 octobre, la Librairie UOPC, en collaboration le CriaBD et les éditions des Béatitudes, Le vernissage aura lieu le 24 septembre à 18h. La bande… Lire la suite

27 SEP
Congrès Mission 2019 – Paris

Retrouvez plusieurs de nos auteurs pour au Congrès Mission, un temps de réflexion sur le sujet. Jean-Baptiste Maillard participera à une table ronde sur l’évangélisation sur internet. Plus d’infos sur les ateliers et conférences : ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.